Présentation de l’école

Qui sommes-nous?

La Ville de Saint-Philippe est située dans la MRC de Roussillon, dans la région de la Montérégie. Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages de la vie en campagne et de la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouve en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité. Au cours des cinq dernières années, la ville a connu une des plus fortes croissances démographiques de la région et sa population est actuellement à près de 6 800 citoyens (1). Construite en 1959, l’édifice des Moussaillons sera agrandi en 1965 (secrétariat et classes préscolaires) et en 1981 (aile du gymnase). Un deuxième édifice a été construit en 2016 au bout de la cour d’école, en plus de l’école des Moussaillons actuelle.

L’école des Moussaillons-et-de-La-Traversée accueille maintenant les élèves de St-Philippe du préscolaire à la 2e année à l’édifice des Moussaillons. L’édifice de La Traversée accueille quant à lui les élèves de 3e à 6e année de Saint-Philippe et de St-Mathieu. La capacité d’accueil de l’école est d’environ 750 élèves.

Édifice Moussaillons

Élèves de St-Philippe

Édifice Traversée

Élèves de St-Philippe et St-Mathieu

  Préscolaire

1ère et 2e année

Adaptation scolaire

  3e à 6e année

Adaptation scolaire

 

Nous accueillons plus ou moins 4 à 5 groupes par niveau. En 5e année, tous les élèves vivent l’anglais intensif (moitié anglais/moitié français) et ce, pour toute l’année.

L’école favorise l’activité physique, notamment la pratique du Nawatobi, un sport de saut à la corde faisant notre renommée. Le service de garde, en collaboration avec les enseignants en éducation physique, offre une panoplie d’activités qui permet aux élèves de bouger et de se divertir sur l’heure du dîner afin d’être disponible aux apprentissages en après-midi (cour animée). Les élèves qui fréquentent l’école des Moussaillons-et-de-la-Traversée dînent tous, à quelques exceptions près, à l’école et bénéficient d’un ratio 1/20 pour les groupes du dîner puisqu’il n’y a plus de surveillance du midi.  Tous les élèves sont au service de garde, ce qui permet un meilleur ratio, des employés formés pour soutenir et animer les élèves.  Le personnel enseignant et celui de l’équipe du service de garde sont conscients des besoins différents des élèves.  Même si, environ 700 élèves y gravitent, les intervenants travaillent en fonction des caractéristiques de chacun.  Le personnel et intervient avec bienveillance et empathie.  Ce n’est plus mon élève, mais bien notre élève.  Tous travaillent pour la réussite et le bien-être de l’élève.

En terminant, l’école coordonne et bonifie ses services avec les différents partenaires afin de toujours répondre aux besoins des enfants.

À l’école des Moussaillons-et-de-La-Traversée, nous travaillons ensemble au développement du citoyen du 21e siècle.

[1] Source : https://ville.saintphilippe.quebec/historique-2/